Comment saboter votre propre bien être et épanouissement ?
Quels sont les ingrédients du bien-être et d’une confiance en soi stable ?
A L’INSTAR DES JUNK FOOD PRACTICES, JE VOUS PRESENTE LES JUNK SOFTSKILLS PRACTICES !
On les adore tous alors qu’elles sont nos fausses meilleures amies ; voici, quelques-unes (liste non exhaustive et non objective) des mauvaises habitudes qui vont faire grimper notre taux d’adrénaline, de cortisol et d’histamine… et qui vont contribuer (sur le long terme) à la procrastination, à une mauvaise qualité de sommeil, à une fatigue chronique, à la baisse de la libido, à une hypervigilance, à une anxiété chronique, aux doutes entraînant la chute de notre capital audace et malmenant notre confiance en soi.
Le terme « Junk Food Practices » – les habitudes de malbouffe -, en provenance directe du berceau des cowboys, des guns, du coca-cola et du Mc Do – les USA bien sûr – m’a inspiré pour imaginer celui de « JUNK SOFT SKILLS PRACTICES » – les habitudes de comportements nocifs pour nous-mêmes (auto-abus, auto sabotage) – que j’ai envie de vous partager. Avant de vous les présenter (suspens), intéressons-nous tout d’abord à ce que vous avez à gagner. Quel est votre intérêt ?
« Pour quelles bonnes raisons aurais-je donc envie d’éradiquer ces Junk soft skills practices de ma vie quotidienne ? »
Pour être plus heureux, voire Nouveaux Bienheureux NB*, prendre du plaisir, sourire et « kiffer sa life ! » mais aussi
Pour cultiver le sentiment de fierté et d’estime de moi ainsi que son capital audace tout autant que confiance
Pour rester concentré et focus sur vos priorités et objectifs de vie (perso comme pro)
Pour rester centré et aligné dans nos actions et décisions
Pour éviter d’être crevé, sans énergie, apathique, stressé, tendu et angoissé.
« Pour quelles raisons puis-je continuer de pratiquer ces Junk soft skills practices ? »
Pour continuer de se plaindre et de se complaire dans la posture de victime (= pauvre petit être fragile et impuissant, objet de toutes les injustices et brimades possibles) qui nous permet :
d’obtenir l’attention des autres (surtout des personnes à tendance sauveurs et des nombreuses Mères Thérèsa en herbe)
de ne pas changer mes habitudes et comportements et rester ainsi dans ma douillette zone de confort
de maintenir nos schémas d’auto-sabotage et l’addiction chimique de notre cerveau au drame et à la souffrance (je vous conseille ce livre audio passionnant SCINTILLEZ CHAQUE JOUR DE VOTRE VIE DE DOREEN VIRTUE à ce sujet)
de cultiver notre sentiment d’impuissance et de mal-être (non estime de soi) et
de pouvoir en vouloir à la terre entière (= les boucs émissaires) pour tout ce que je n’ai pas ou ne suis pas, sans jamais devoir me remettre en question et en entretenant le sentiment d’amertume, de haine ou de colère. « Ben oui ! puisque ce n’est pas de ma faute et que ce sont les autres les coupables de mon malheur. Ben pas besoin de me changer moi ! »
Du genre « Non, mais je voulais vraiment le faire mais je n’ai pas pu ; c’est pas de ma faute tu sais mais c’est à cause de mon réveil qui n’a pas sonné… ».
Vous avez choisi votre camp ?
Maintenant assez de blabla, les voici, les 16 JUNK SOFT SKILLS PRACTICES by myself :
1. Se coucher (trop) tard sans écouter notre état de fatigue (pour moi, c’est me coucher après 22h30) – un adulte a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par jour (nuit et/jour) selon une étude de la National sleep foundation (NSF)
2. Faire beaucoup d’écran (IPhone, tablette, télé, ordinateur…) et notamment le soir avant de dormir (2 à 3 heures d’affilée sans pause) ce qui risque d’engendrer une désynchronisation de l’horloge biologique
3. Ne pas faire d’exercice physique (doux ou intense, qu’importe) deux à trois fois / semaine (20 à 30 minutes/jour idéalement, soit 2h30 à 3heures/semaine)
4. Ne pas se fixer d’objectifs (dans sa vie personnelle, comme professionnelle) et laisser les tâches et personnes extérieures remplir et diriger votre agenda et votre temps de vie
5. Traîner sur les réseaux sociaux sans but précis ; cela va induire chez certains d’entre nous une évaluation et comparaison inconsciente (non volontaire) entre ma valeur et celle des autres que nous imaginons à travers ce que nous lisons et voyons. Et si nous avons tendance à dévaluer ce que nous faisons (mode de pensée interne négatif**) et surévaluer ce que font les autres (mode de pensée externe positif**), alors notre capital confiance va chuter en surfant simplement sur les RS et sans même en être conscient, ni le comprendre ou savoir pourquoi…
6. Ne pas prendre soin de soi c’est-à-dire, selon moi, prendre le temps de VIVRE, de se faire plaisir et de pratiquer des activités ou tâches qui nous procurent du plaisir et nous apaisent (bouquiner, marcher dans la nature, faire une sieste, écrire ses pensées…) en se disant que nous n’avons pas le temps en ce moment « Je me reposerai plus tard quand j’aurais le temps… » Et bien Non ! Je vous annonce que vous n’aurez jamais le temps ; si vous ne le prenez pas maintenant, personne ne vous offrira ce temps pour vous plus tard ! Désolée pour vous.
7. Ne pas ou peu partager de temps avec sa famille et ses proches
8. S’avancer dans son travail (au détriment de la qualité de sa vie personnelle) afin d’être à jour ou d’anticiper un éventuel et futur coup de bourre – Laissez tomber, vous ne serez jamais à jour !
9. Se disperser et s’agiter en changeant d’objectif tous les quatre matins ! C’est ce que j’appelle se laisser mener, par le bout du nez, par les 1000 nouvelles idées (= votre mental) qui vous traversent à chaque minute comme un hamster qui court dans sa roue en pensant, à tort, qu’il arrivera au bout ! réf livre de Serge Marquis sur ce sujet***
10. Lancer 1000 projets en même temps sans aller au bout d’aucun des 1000 précédents !
11. Ressasser avec soi-même des évènements passés qui vous ont énervé ou fait souffrir puis (en option) s’autocritiquer et se culpabiliser « gratuitement »
12. Se culpabiliser ou s’interdire de prendre du « bon » temps SEUL(E) RIEN que pour VOUS comme partager un déj ou boire un verre avec une amie que vous adorez – réf point 6
13. Lire ses mails instantanément (en temps réel) et consulter ses notifications (Fb, Insta, LinkedIn, Tic Toc, WhatsApp…) dès que vous en recevez UNE ! « YES ! C’est moi la plus rapide et réactive, je suis la championne de lecture des perturbateurs chronophages extérieurs N°1 de mon attention ! Félicitations ! » – réf ouvrage de Timothy Ferriss*
14. Mal parler de soi-même et utiliser des mots dévalorisants voire grossiers ou insultants pour se décrire ou caractériser ce que l’on fait, dit, est… même pour de rire, c’est à éviter ! 😉
15. Consommer beaucoup de sucres, d’alcool, de chocolat, de nicotine, de caféine ou tout autre substance stimulante (boisson Red bull…) qui vont augmenter la production du cocktail hormonale : adrénaline, cortisol et histamine ou des aliments avec un taux glycémique très élevés (qui peuvent déclencher, en excès, des réactions de type inflammatoires engendrant des douleurs chroniques)
16. Manger par réflexe ou parce que c’est l’heure et non pas par faim ; sans écouter le sentiment de satiété et donc trop manger.
dessin de Pénélope BAGIEU
Sources :
*terme issu de l’ouvrage « La semaine de 4 heures » de Timothy FERRISS.
**termes issus de l’ouvrage « Oser : Thérapie de la confiance en soi » de Frédéric Fanget
***Ouvrage « On est foutu, on pense trop ! : Comment se libérer de Pensouillard le hamster » de Serge Marquis
https://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/02/05/23348-combien-dheures-sommeil-avez-vous-besoin
https://www.femina.fr/article/ecrans-yeux-sommeil-pourquoi-sont-ils-si-nocifs-pour-les-enfants