Skip to main content

Qu’est-ce-que le manque de confiance en soi ?

Quelles sont les 3 dimensions de la confiance en soi ?

 

Des mots pour le dire 

D’abord, quelles sont les définitions de la confiance ? « 1. Espérance ferme, assurance de celui qui se confie en une personne ou à quelque chose. 2. Sentiment qui fait qu’on se fie à soi-même. » Voici les deux définitions Le Robert. 

« 1. Sentiment de celui qui se fie, s’en remet à quelqu’un ou à quelque chose. 2. Action de s’en remettre à soi-même, hardiesse, courage, assurance. » Voici les deux définitions de la confiance selon le Grand Larousse encyclopédique. 

confiance en soi

Ces définitions de la confiance n’ont guère évolué depuis trente ans. Déjà, on peut discerner deux types de confiance à travers ces définitions : 

- la confiance envers l’autre : une personne ou même une chose, 

- la confiance envers soi-même : la confiance en l’autre est donc la première notion abordée par ces dictionnaires. La confiance en soi n’apparaît qu’en second. De plus, l’encyclopédie introduit la notion d’action, de s’en remettre à soi-même. Ici, il y a décision, prise par la personne elle-même, et destinée à la personne elle-même (s’en remettre à soi-même). Il s’agit donc d’une définition autocentrée de la confiance. On pourrait dire une définition centrifuge. on part de soi et on revient à soi. En d’autres termes et pour être simple, on fait les choses pour SOI. Cette conception de la confiance en soi a été critiquée pour son égocentrisme. Elle a fait la fortune de l’ego-psychologie des années 1960, qui continue à se développer. En fait, la confiance en soi passe aussi par notre rapport aux autres et aux choses. Notre rapport aux autres est clairement signifié dans le dictionnaire : « Espérance ferme en une personne. » Effectivement, notre équilibre psychologique passe aussi par l’établissement de bonnesrelations sociales et le respect des autres. Ceci est le meilleur moyen de maintenir à long terme une bonne confiance en soi. 

la-pyramide-de-la-confiance-en-soi

Les trois dimensions de la confiance en soi : 

 La confiance en soi peut être appréhendée dans trois dimensions : chacun d’elles possède ses origines et ses manifestations propres. Elles peuvent être liées les unes aux autres, comme une sorte de pyramide, divisée en trois étages (réf. visuel) : 

  • la base, c’est l’estime de soi. Le matin dès mon réveil, avant même d’avoir fait quoi que ce soit et avant même d’avoir eu la moindre relation avec qui que ce soit, est-ce je me considère comme une personne valable et digne d’intérêt ? Ma valeur étant ce qu’elle est, ni plus ni moins, mais je ne la remets pas en cause, ni à travers mes actions, même si j’échoue (- ce qui est trèscompliqué à faire pour les perfectionnistes- ), ni à travers mes relations aux autres ; 
  • le milieu de la pyramide représente la confiance en soi au sens strict du terme. Il s’agit des compétences personnelles. C’est la confiance dans vos actes, vos décisions, vos projets même si les autres ne sont pas concernés ; 
  • le sommet, ce sont les rapports aux autres, les compétences relationnelles ou l’affirmation de soi. Vos rapports avec les autres sont-ils bons ? Ces rapports vous procurent-ils satisfaction ? 

Ces trois dimensions ne sont pas étanches : elles se complètent et se « chevauchent » bien souvent. Mais lorsque l’une d’elles vient à manquer, alors notre personne est vulnérable. 

tableau des manques personnels

Le MOI : l’estime des soi 

Avoir confiance en soi-même, décider par soi-même, pour soi-même. Cette forme de confiance en soi est ce que les spécialistes appellent « l’estime de soi personnelle« . C’est un jugement de valeur global que nous portons sur notre personne. « Je me sens une personne nulle, ou je me sens une personne géniale, ou une personne valable avec ses qualités et ses défauts et je m’assume comme cela. » Cette estime de soi personnelle se construit très tôt, dès l’enfance. C’est la base même de la confiance en soi. Sans elle, vous aurez beaucoup de peine à prendre confiance en vous-même ; si votre vie est une succession de réussites, tout le monde vous admirera mais pas vous. Si vous n’avez pas appris très tôt que la valeur d’un être humain est personnelle, qu’elle appartient à chacun d’entre nous et que personne d’autre que nous n’a le droit de la discuter, alors vous manquerez d’estime de soi personnelle. Mais, rassurez-vous, même dans ce cas là, il existe des méthodes pour augmenter son estime de soi. Intéressez-vous un travail de développement personnel, seul ou en vous faisant accompagner par un professionnel (thérapeute ou coach) ; un accompagnement en mode coaching pour développer votre estime de vous personnelle est un des moyens pour y parvenir. 

VOS ACTES : la confiance en soi 

Souvenez-vous d’une des définitions du dictionnaire : « S’en remettre à quelque chose. » Cette troisième dimension de la confiance en soi concerne notre sentiment de compétence personnelle.  » Est-ce que je me sens capable de réaliser telle ou telle chose ? Bien faire mon travail, être une bonne mère ou un bon père, bricoler correctement, bien faire la cuisine, réussir dans tel ou tel sport, me débrouiller pour trouver ma route seul(e), partir en voyage de manière autonome, me déplacer en bus, métro, voiture, train, sans avoir besoin de quelqu’un pour m’accompagner, aller seul(e) faire une réclamation dans un magasin, etc. » 

Notre sentiment de compétence personnelle, notre capacité à agir, à décider, à effectuer et à mener au bout des projets, c’est cela que l’on appelle la confiance en soi au sens strict. Elle peut s’acquérir très tôt, si, enfant, nous étions encouragé, félicité dès que nous faisions quelque chose. de même, si, en cas d’échec, notre entourage relativisait, dédramatisait, et nous donnait les moyens de nous améliorer sans nous culpabiliser en nous montrant le côté bénéfique et formateur de l’échec. Si vous manquez de cette confiance en vos capacités d’action, vous pouvez faire quelques chose ; Il n’est jamais trop tard. La pratique régulière d’un sport peut renforcer votre confiance en vous. Un accompagnement via un coach professionnel aussi. Des cours de théâtre peuvent également développer votre capital confiance.  

LES AUTRES : l’affirmation de soi 

Sans l’autre, notre estime de soi, même si elle est très bonne au départ, ne nous suffira pas pour bien vivre à long terme. A moins que nous vivions dans une tour d’ivoire, d’égoïsme, et nous « fichions royalement de l’opinion des autres », comme on l’entend parfois dire. Est-ce vraiment une attitude réaliste ? Les chercheurs en psychologie ont démontré que le « support social », en d’autres termes l’aide et le soutien que nous apportent les autres, était le meilleur moyen d’éviter la dépression. Ce travail de relation avec les autres est maintenant bien intégré dans le travail de soins destinés aux patients dépressifs. À long terme, des études montrent que les rechutes sont moins fréquentes, à traitement médical équivalent, si un travail sur une amélioration des relations du patient est entrepris. Je m’aime plus, je m’apprécie plus lorsque les autres sont bienveillants avec moi, lorsqu’ils me soutiennent ou lorsqu’ils me disent que j’ai fait quelque chose de bien. D’où la nécessité d’établir de bonnes relations avec les autres, de leur exprimer nos désirs, nos besoins, nos émotions, tout en écoutant et en respectant les leurs. Ce respect des autres a largement été développé dans mon premier ouvrage : Affirmer-vous !’ En effet, si vous améliorer votre affirmation de soi, vous améliorez aussi vos compétences relationnelles. Vos relations avec les autres seront plus nombreuses, plus chaleureuses et profondes, et vous augmenterez votre confiance en vous. Suivre une formation pour développer votre agilité relationnelle et votre communication relationnelle ainsi qu’en prise de parole en public peut vous y aider ! Des cours de théâtre vont aussi renforcer votre affirmation de vous face à un public. 

Champagne ! 

Vous avez peut-être vu la pyramide des coupes de champagne à certains mariages. Le jeu consiste à remplir tous les verres en n’en remplissant qu’un seul, celui du sommet. Par effet de cascade, si celui du haut est plein, il va continuer à remplir de lui-même ceux qui sont en dessous. Puis les verres suivants, lorsqu’ils seront pleins, vont remplir les verres du niveau du dessous, etc. Vous pouvez vous aussi, comme les mariés, ne remplir que la coupe du haut et cela aura des conséquences positives sur les coupes d’en dessous. Si vous vous affirmez en respectant les autres, vous aurez plus confiance en vous, en vos compétences et vous aurez une meilleure image de vous. 

Vous souhaitez recevoir gratuitement un test relatif à la confiance en soi pour savoir ou vérifier dans lequel de ces 3 domaines, se situe votre problématique ?    

Envoyez juste un mail à contact@scintillae.fr en spécifiant TEST CONFIANCE en objet du mail.  Après avoir renseigné et renvoyé le test par mail, vous aurez le choix de recevoir vos réponses via mail (gratuitement) ou bénéficier d’une séance de débriefing de 45 minutes en visioconférence avec une analyse plus approfondie de vos tests via une séance découverte de coaching au tarif promotionnel exceptionnel de 66€ TTC.  

 

Source : les mécanismes de la confiance en soi – Frédéric FANGET – Oser – Thérapie de la confiance en soi