Notre mental nous ment et nous manipule tout le temps… et tout le monde s’en fout !
Notre mental nous ment et nous manipule tout le temps… ce qui va, à notre insu, emballer et fabriquer des émotions qui ne sont pas en lien avec la réalité et qui seront donc inappropriées mais tout le monde s’en fou !
Nous sommes des êtres doués de 3 centres d’intelligence : un mental, un corporel et un émotionnel ! La science nous dit, en parallèle, que nous possédons 3 centres neuronaux : le cerveau, l’intestin et le cœur avec 40 000 neurones qui sont en lien et qui échangent en permanence des informations.
Intéressons-nous au premier de ces 3 centres qui est notre mental ! Celui dont on a besoin pour raisonner mais aussi celui à qui on accorde bien souvent trop d’importance… lui permettant, sans même le vouloir ou s’en apercevoir, de prendre le contrôle de nos pensées, parfois aussi de nos émotions et même actions ; en fait nous donnons trop souvent le plein pouvoir à Mr Mental qui va ainsi gouverner notre vie en régime totalitaire et tout cela sans jamais en être inquiété !
La vie n’est-elle pas belle pour Mr Mental ?
C’est là qu’entrent en jeu trois des cinq accords toltèques, émanant de Don Miguel Ruiz et traduit par Olivier Clerc :
2ème accord : « Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle » ;
3ème accord : « Ne faites pas de suppositions » afin de vivre dans la réalité tangible ;
5ème accord : « Soyez sceptique, mais apprenez à écouter ! » afin de se libérer de la crédulité.
Ego, fils de Mr Mental, nous fait croire que chaque chose, parole ou acte désagréable que nous vivons n’est pas de notre fait, pas de notre responsabilité et qu’il y a forcément un autre responsable coupable !
« Ce n’est pas de ma faute ! » Je cherche donc tout le temps et inconsciemment un autre responsable que moi-même ! Cela est beaucoup plus facile pour justifier toutes nos erreurs ou faiblesses mais le souci est que cela nous enlève aussi notre capacité à être proactif et à trouver des solutions nous-mêmes à nos propres problèmes ! Ces compétences sont détenues par ce qu’Éric BERNE, médecin et psychiatre du XXème siècle, nomme le personnage de l’Adulte (dito l’Analyse transactionnelle). C’est ce personnage qui est dans le plein potentiel et qui a de la puissance d’agir !
C’est lui qui nous permet de rationaliser, de prendre du recul et de la hauteur sur les événements que nous vivons. C’est ce personnage qui nous permet de ne plus avoir la désagréable impression de subir notre vie et tout ce qu’il nous arrive !
A contrario, le personnage qui nous maintient dans notre position de « victime » impuissante qui doit être constamment aidé par quelqu’un d’autre (que l’on peut nommer « Sauveur » ou « Sauveteur » ou encore « Maman de substitution ») est celui de l’Enfant (et cela quel que soit notre âge !). Cet Enfant peut être soumis (= impuissant) ou rebelle (dans l’émotion de la colère et dans l’opposition permanente) et il va nous faire revivre en permanence, et sans que nous en ayons conscience, nos scénarios du passé et les comportements que nous avions avec nos parents ou nos figures parentales (grands-parents, famille, éducateur, professeur) quand nous étions enfant : « je suis une vilaine fille (garçon) car je fais des bêtises », « je suis nulle car je suis maladroit(e) », « je ne suis pas doué(e)) pour parler », « on ne m’écoute pas car je ne suis pas intéressant(e) », « je me sens rejeté(e) », « je ne me sens pas respecté(e) ni reconnu(e) par les autres ».
Or, nous sommes les seuls responsables de ce que nous ressentons, pensons, disons et faisons ! La solution c’est NOUS !
Et tant mieux puisque nous pouvons donc choisir de nous améliorer en devenant plus conscients des schémas qui nous conditionnent et des mensonges que nous implantent Mr Mental et son fils Ego. Ainsi, nous changeons nous-mêmes et notre entourage changera aussi ! Nous ne pouvons pas changer les autres. Croire le contraire serait illusoire et narcissique.
85% à 90% de nos comportements sont associés à notre inconscient alors que seulement 15% de nos comportements régissent notre conscient. C’est l’image de l’iceberg !
Quelques questions que l’on peut se poser pour se raisonner et contrecarrer les plans malicieux de notre mental :
– Suis-je capable d’écouter ce que me raconte mon propre mental, sans nécessairement croire ses interprétations, sa vision des choses ?
– Puis-je garder une saine dose de scepticisme, de libre arbitre et d’objectivité par rapport à moi-même ?
– Est-ce que j’accepte la remise en question de mon point de vue ou ceux qui pensent ou analysent différemment de moi ?
– A quel niveau ai-je tendance à confondre le réel et le virtuel ?
– Quelles sont les choses que je crois vraies dans cette situation, alors que rien ne les prouve ?
– Où est-ce que je me montre crédule, dans cette situation ?
– Où suis-je enclin à croire tout de suite ce que l’autre (mon mental) me raconte sans prendre de recul, sans analyser les choses, sans faire preuve de discernement ? »
Toutes ces questions nos permettent de rationaliser et d’utiliser notre néocortex afin de sortir de la sphère émotionnelle et des histoires que l’on se raconte à soi-même.
« On ne peut mieux vivre qu’en cherchant à devenir meilleur, ni plus agréablement qu’en ayant la pleine conscience de son amélioration »
Socrate
Alors quand décidez-vous de sortir de vos cauchemars chimériques, fabriqués par votre propre mental, pour devenir enfin épanoui(e) et authentique ?
Si vous vous sentez prisonnier de votre mental, acculé par les événements de la vie dont vous êtes spectateur impuissant sans savoir quoi faire…, c’est que le personnage de l’Enfant est omniprésent en vous et cela n’est pas une fatalité. Une des solutions pour sortir de cet engrenage et de vous faire accompagner par un professionnel.
POTENTIALIS, l’Authenticité au service de votre Potentiel, vous accompagne vers votre succès !