Selon la théorie des états du moi issue de l’analyse transactionnelle (étude des comportements humains) du brillant auteur, médecin et psychiatre Éric Berne, nous sommes plusieurs !
Oui nous sommes plusieurs en nous-mêmes ! Nous ne sommes pas fous mais juste multiples et avons donc 7 personnages qui cohabitent, avec des proportions distinctes et variant pour chaque individu, à l’intérieur de notre être !
Ces 7 personnages ou états du moi se succèdent tout au long de la journée… et de notre vie et se cachent dans le flot de nos pensées.
Ils jouent tous un rôle essentiel dans la construction de notre individualité, de notre santé mentale et dans le fait que nous sommes des individus pourvus de moralité, de pensée, d’émotions, de bienveillance, socialisés et sociabilisés, capables de vivre en communauté.
Cela explique beaucoup… et notamment le fait que certains de nos comportements nous paraissent parfois incohérents à nos propres yeux mais aussi aux yeux des autres !
En effet, selon le personnage qui est aux commandes de notre mental, nous allons agir de manière différente. Nous demandant d’ailleurs parfois : « Mais pourquoi ai-je donc dit cela ? Ce n’était pas du tout approprié au contexte ». On pourrait aussi se demander « mais qui était aux commandes à ce moment-là ? ».
Ce switch de personnage peut-être plus ou moins marqué et présent selon notre histoire de vie et notre personnalité. Chez certaines personnes, les 7 personnages ne communiquent pas du tout entre eux et sont isolés incapables de faire le lien avec les autres, ce qui va créer un mal être difficile à décrire ou expliquer.
Le personnage qui peut faire le lien avec tous les autres est celui de l’Adulte et il est si important que je rédigerai un article qui lui sera spécifiquement dédié ! Ce personnage de l’Adulte n’a aucun rapport avec notre âge ou notre intelligence (QI) mais il est en relation avec notre degré de maturité ! Maturité intellectuelle, émotionnelle et j’ajouterai même corporelle.
Cette maturité est en lien avec notre capacité à être conscient de nos pensées, paroles, faits et gestes à chaque instant de notre vie et ce en temps réel ! Elle détermine aussi notre faculté à nous adapter en temps réel au contexte et d’être capable, consciemment (c’est-à-dire de manière volontaire), de choisir le personnage le plus adéquat à chaque situation. Car comme le disait Charles Darwin : « Le monde ne sera pas hérité par le plus fort, il sera hérité par ceux qui sont le plus en mesure de changer. » Selon moi, la faculté la plus rare mais aussi la plus précieuse est notre capacité d’adaptation face au changement.
Arrivez-vous à être caméléon en société ?
Seul l’adulte est apte à choisir volontairement quand il cède sa place à un des 6 autres personnages. Quand ce n’est pas l’Adulte qui est aux commandes ou quand on n’a pas appris à gérer ses émotions, alors ce sont les autres personnages eux-mêmes qui choisissent le timing de leur entrée en scène.
A ce moment-là, nous ne sommes plus maîtres de ce que nous ressentons, pensons, disons et faisons ! Nous avons alors l’impression de subir ce que nous sommes et c’est effectivement bien le cas !
Le résultat ? des propos incohérents, non crédibles, une forte culpabilité mais aussi une perte d’énergie et de moral, état morose voire dépressif récurrent.
La solution ? faire grandir la proportion d’Adulte en vous ! En effet, c’est le seul personnage qui créé la cohérence de nos propos, notre congruence et c’est également lui qui fait preuve d’éloquence et charisme !
Comment ? avec un accompagnement sur-mesure.
A votre avis, quelle est la proportion d’Adulte en vous ? plus d’un pourraient être surpris…
Des tests permettent d’avoir une représentation des proportions des 7 personnages cohabitant en chacun de nous. Si ce sujet vous interpelle, Potentialis vous accompagne sous des formats adaptés à votre besoin (formation, coaching individuel ou collectif, conseil et séminaire de cohésion).
Potentialis, l’Authenticité au service de votre succès.